Les montres Françaises.
Comme de nombreuses jeunes pousses horlogères, Akrone, qui est une dérive du mot « achrone » signifiant « hors du temps », est une histoire qui lie 3 amis passionnés de beaux objets et notamment de montres.
Baltic
Briston
Briston est une marque française d'horlogerie indépendante imaginée par Brice Jaunet en Juin 2013, dans la tendance sport-chic, provenant de la vie décontractée et chic. Les formes proposés par Briston font penser aux courses d’aviron endiablées inter-universitaires ou encore aux parties de cricket paisibles sur les campus. Ces montres se distinguent aussi par le choix des matières qui sont utilisées. Si on retrouve classiquement l’acier pour les cadrans, Briston utilise aussi de l’acétate de cellulose, très prisée dans la lunetterie haut de gamme, soit une matière plastique avec un motif écaillé permettant de donner un rendu original à ses garde-temps. Quartz ou automatique, ville ou plongée, la marque propose de nombreuses options tout en restant fidèle à son ADN.
Site : Briston-watches
Carzo & Lieutier
La marque Carzo & Lieutier a aussi fait appel à ce système de financement pour se lancer mais avec une véritable identité visuelle et des montres au design unique. Empruntant les lignes viriles et racées des motos de course, elles arborent des boîtiers en forme de « circlips extérieurs », soit des pièces utilisées dans les boîtes de vitesse. Le look industriel de leurs montres fait leur charme. Le clin d’oeil au monde des motocyclistes ne s’arrête pas là car la collection s’appelle « Saint Luxeuil », Saint patron officiel des motards, reconnu par le Pape Benoît XVI en 2011. La totalité de la production est localisée en France, dans les ateliers à Nice. Pour le mouvement, c'est la société Manufacture France Ebauches qui garantie la continuité des mécanismes.
Site : Carzoetlieutier
Charlie Watch
Il est incroyable de voir le nombre de marques horlogères qui démarrent grâce à l’amitié. C’est encore le cas avec Charlie Watch qui débute en 2014 grâce à la volonté de 2 amis d’enfance, Ambroise et Adrien, de réaliser des montres françaises à la fois classiques et contemporaines tout en proposant un prix juste pour un produit de qualité. De l’esquisse à la fabrication, tout est réalisé en France. L’assemblage des montres est fait par une maison parisienne présente dans le secteur depuis une vingtaine d’années. Charlie Watch, c’est le gage d’un garde-temps avec une qualité de finition honorable pour un coût véritablement raisonnable.
Site : Charlie-paris
Depancel
L’idée des créateurs de Depancel est liée à la passion horlogère d’une part, puis à l’importance de la mode masculine qui prend une place de plus en plus grande de nos jours. En 2016, lors de la création de la marque, l’idée de Clément Meynier était simple : proposer des montres de qualité à des prix accessibles en limitant au maximum les intermédiaires. S’inspirant des moteurs ronronnant à chaque changement de rapports et des pneus qui crissent sur l’asphalte, Depancel est la contraction de Delage, Panhard, Facel Vega des fleurons de l’automobile français. L’atelier propose des montres fabriquées en France, avec un niveau de finition plutôt intéressant.
Site : Depancel
Dodane
La marque Dodane est une maison horlogère dont les origines remontent à 1857. Installée dans le Doubs depuis bientôt 5 générations, elle a fait ses classes dans le domaine de l’aéronautique civile et militaire. Dodane, a été le plus grand et ancien fournisseur de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Les lettres de noblesses de la marque ont été obtenues notamment grâce à la création d’un garde-temps disposant d’un chronographe altimétrique pour les parachutistes sautant de nuit, mais aussi de compteurs au 100ème de seconde permettant de contrôler les sièges éjectables dans le domaine de l’aéronautique. Dodane propose de nombreux modèles qui disposent d’une esthétique qui siéent parfaitement avec l’histoire de la manufacture. Leurs montres sont entièrement conçues et fabriquées en France.
Site : Dodane
Freret-Roy 1818
Passionné d’horlogerie, Michel Fréret-Roy se lance dans l’horlogerie en 1997 en ouvrant sa société de distribution horlogère. Rapidement, il ouvre une boutique qu’il nommera « Montres et Merveilles », symbolisant ce que représente véritablement une montre pour lui. Après s’être lancé dans la joaillerie en 2006, ce descendant d’une dynastie d’horlogers de clocher se lance dans l’horlogerie en 2011 et présente sa première collection qu’il signera « Fréret-Roy 1818 ». On observe chez cet artisan une véritable passion et spécialisation pour les montres au calibre squeletté avec l’utilisation de matériaux nobles ainsi que des mouvements provenant des terres helvétiques. Pour sublimer la rareté de ces pièces, chaque modèle est réalisé en quantité limitée avec une symbolique toute particulière derrière chaque nombre de montres réalisées.
Site : Freret-roy
Fugue
Pour Fugue, l’histoire commence en 2015 avec Leopoldo Celi qui occupait son temps libre en cherchant à créer un garde-temps qui lui ressemblait, en marge de son activité professionnelle chez LVMH. Il s’associe alors avec Marc Tran, un designer industriel notamment reconnu dans le domaine automobile pour créer une montre à leur image. Après plusieurs mois de recherches intensives sans succès, une idée traverse l’esprit des deux associés : créer un boîtier de montre modulaire. Ainsi, il devient possible de réaliser une multitude de combinaisons grâce au fait que le bracelet, le cadran et la carrure sont interchangeables. Le mouvement automatique qui donne le ton au sein des boîtiers des montres Fugue est un Sellita SW200-1.
Site : Fuguewatches
Gustave
Timothée barbier et Guillaume Rémond se sont rencontrés à Dijon, sur les bancs de l'université de Bourgogne. Très vite ils découvrent deux passions : le design et une certaine vision de l'horlogerie. Leur marque ils l'appelleront Gustave & Cie : un clin d'oeil à Gustave Eiffel, originaire de Dijon. Très vite leur volonté de créer une authentique marque horlogère française va s'imposer, avec pour composante majeure, le principe du concept mono-aiguille.
Site : Gustave
Hegid
Hegid est une marque française fondée par 3 personnes passionnées d’horlogerie, qui décident de se réunir afin de créer un garde-temps « parfait ». Après des semaines de réflexion, ils constatent que pour chaque collectionneur, la vision de la perfection d’une montre varie et que, par conséquent, l’avenir tient dans l’horlogerie évolutive. Composée de trois parties distinctives, Hegid vous permet de composer votre montre comme bon vous semble en piochant ce que vous préférez dans chacune des catégories. De plus, les montres sont assemblées à Morteau, berceau historique de l’horlogerie à la française.
Site : Hegid.com
Humbert-Droz
Fondée en 1956 par Marcel Humbert-Droz à Besançon, la marque éponyme est le fruit du travail de précision et de savoir-faire de 4 générations. Fêtant ses 60 ans en 2016, la marque Humbert-Droz est bien installée dans le paysage horloger français et propose des montres qui sauront surprendre. Qu’il s’agisse de montres à 3 aiguilles équipées d’un mouvement à quartz ou de chronographes certifiés COSC équipés d’un calibre ETA 2894, vous les trouverez chez Humbert-Droz. De plus, la forme des boitiers carrés disposant de certaines courbes harmonieuses vous permettra de vous démarquer grâce à cette touche d’originalité.
Site : Humbert-droz
Lip
Créée en 1844 à Besançon, berceau de l’horlogerie à la française par Emmanuel Lipmann, Lip est une véritable institution. Il demandera à Marie et Pierre Curie de trouver une matière afin de pouvoir lire l’heure dans l’obscurité et ce sont les montres Lip qui seront dotées des premiers cadrans phosphorescents. Tantôt équipementier des flottes militaires aéronautiques, tantôt cadeau de reconnaissance à des chefs d’États pour les services rendus durant la Seconde Guerre Mondiale, Lip est une marque qui a traversé les siècles et que l’on retrouve encore aujourd’hui. Fabriquées là où la marque a été créée, Lip propose des garde-temps de qualité avec un rapport qualité/prix souvent très intéressant.
Site : Lip
March LA-B
March LA-B, c’est l’histoire d’un homme passionné de sports extrêmes, notamment de surf, puis de montres qui, en 2008, a décidé se lancer dans cette aventure horlogère. On observe à travers la marque toutes les inspirations dans lesquelles Alain Marhic puise ses idées afin de créer ses garde-temps. L’amour du vintage minimaliste californien et le style dandy très présent sur la côte basque française. D’abord le fruit d’un travail franco-suisse, les montres March LA-B sont désormais conçues et fabriquées en France. Ce sont des garde-temps intemporels avec un niveau de finition exemplaire ainsi qu’une foule de détails uniques et propres à la marque telle que la doublure des bracelets surpiquée d’un point de bride vert.
Site : March-lab
MATwatches
Le point de départ de cette marque horlogère provient d’une commande spéciale, celle des policiers membres du RAID qui souhaitaient avoir une montre qui viendrait répondre à un cahier des charges drastique. MATwatches, qui se traduit par « Mer Air Terre Watches », développe ainsi des montres alliant précision, savoir-faire et haut niveau de finition. Ces « toolwatches » comme on les appelle, équipent de nombreux pelotons d’élite comme le Commandement des Opérations Spéciales ou encore les Sapeurs-Pompiers de Paris. Du plongeur au voltigeur, MATwatches saura satisfaire vos envies en proposant des garde-temps robustes.
Site : Merairterre
Michel Herbelin
L’histoire commence avec un jeune garçon qui va braver l’autorité parentale pour faire de sa passion, son métier. Michel Herbelin était prédestiné à reprendre le petit commerce tenu par ses parents mais il va entreprendre des études d’horlogerie. À l’âge de 26 ans et dans le dernier étage de la maison familiale jurassienne, l’artisan qui donnera son nom à la marque va créer ses premières montres. Depuis, la marque française a acquis ses lettres de noblesse et ce sont, aujourd’hui, 3 petits-enfants de Michel Herbelin qui sont aux commandes de la maison horlogère. Toutes les montres produites par la marque sont dessinées et assemblées à la main dans les terres franc-comtoises.
Site : Herbelin
Pequignet
Quelque part au cœur du massif franco-jurassien, non loin du berceau de l’horlogerie française, fut fondée en 1973 la maison Pequignet. Rapidement érigée en marque ambassadrice du monde équestre, Pequignet fait son histoire et aurait pu s’éteindre à la retraite d’Émile Pequignet, fondateur historique. C’est sans compter sur la reprise de la maison par Didier Leibundgut qui veut transformer la marque en véritable manufacture de haute horlogerie. En 2006, un laboratoire interne va être mise en place et un mouvement va être créé : le Calibre Royal. Ce mouvement équipe tous les garde-temps de la gamme Manufacture, la collection emblématique de Pequignet, entièrement fabriquée et conçue en France.
Site : Pequignet
Ralf Tech
Ralf Tech est une marque française qui crée des montres-outils destinées à l’exploration des fonds marins. La marque détient d’ailleurs, grâce à un de ces montres, le record du monde de profondeur en plongée sous-marine avec une immersion de 10 heures à -330 mètres avec une Ralf Tech WR1. Cette maison horlogère est une manufacture à taille humaine qui ne dispose pas, volontairement, de service marketing. La volonté des artisans travaillant au sein de Ralf Tech est simple : fournir des garde-temps techniques d’une qualité irréprochable pour aider les professionnels dans leurs secteurs d’activités. Les unités d’élites de la Marine Nationale, le GIGN ou encore les pilotes du 24 Heures du Mans font confiance à Ralf Tech pour la précision et la fiabilité de leurs montres.
Site : Ralftech
Sartory Billard
Qu’il s’agisse de la RPM01 mélangeant automobile et horlogerie, ou encore de la SB02 qui est une montre entièrement personnalisable, la jeune marque française fait preuve d’ingéniosité en cassant les codes et en instaurant ses propres règles en matière d’esthétique. La montre est animée par un mouvement japonais et les garde-temps sont assemblés par des horlogers expérimentés français. Laissons le mot de la fin à Armand Billar : Qu'ils recherchent un cadran en météorite rare ou un cadran bordeaux saisissant, je les aide à concrétiser leurs idées audacieuses avec les meilleurs matériaux. Ce niveau de personnalisation a attiré les amateurs de montres, faisant de Sartory Billard le synonyme d'art sur mesure dans l'horlogerie moderne.
Site : Sartory-billard
Depuis sa création en 1947, la maison Yema est sûrement la marque française la plus connue. A la suite de nombreux tourments et de changements de propriétaires, la marque renaît de ses cendres au Baselworld de 2017. la réédition de la Superman en est l'exemple le plus concret. A travers une enveloppe modernisée, Yema propose des montres de bonne facture à des tarifs abordables. de plus la chaîne de production est entièrement française. Des arguments qui sauront ravir les amoureux du vintage !